Loisirs Créatifs-bricolage, maquettiste et bassin, jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Loisirs Créatifs-bricolage, maquettiste et bassin, jardinage

Forum sur les loisirs créatifs dédiés à tous les amateurs d'activités manuelles à la recherche de la passion et de la création.
 
AccueilDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» a vendre Apple iMac 21,5’
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 24 Nov - 16:50 par macgywer

» vend Buffet et miroir levi
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 24 Nov - 16:45 par macgywer

» Meuble avec lecteur DVD, Préampli Ampli stéréo, Tuner stéréophonique etc..
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 24 Nov - 16:33 par macgywer

» vend maison de plain pied avec piscine à Fumel en Lot et Garonne
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 24 Nov - 12:48 par macgywer

» Conception d’une cascade et mur végétalisé sur un mur en fausses pierres.
Mon ancien bac mangrove EmptyLun 16 Mai - 19:36 par poissonpané

» Ma région "le sud ouest" en Lot et Garonne
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 20 Jan - 14:03 par macgywer

» Trachycarpus
Mon ancien bac mangrove EmptyJeu 20 Jan - 9:54 par macgywer

» projet de plantation sur une grande butte
Mon ancien bac mangrove EmptyVen 29 Oct - 13:06 par poissonpané

» Mon ancien bac mangrove
Mon ancien bac mangrove EmptyMer 25 Aoû - 0:39 par poissonpané

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    -11%
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
    641 € 719 €
    Voir le deal

     

     Mon ancien bac mangrove

    Aller en bas 
    2 participants
    AuteurMessage
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyDim 22 Aoû - 23:28

    Bonsoir,
    Voici le bac que j'avais en Nouvelle-Calédonie.
    250.60.60 rempli à moitié.
    Test
    https://i.servimg.com/u/f47/09/04/23/52/dsc_0044.jpg
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyDim 22 Aoû - 23:30

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0046
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0045
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0047
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyDim 22 Aoû - 23:31

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0050
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0048
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0049
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0050
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0048
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0049
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyDim 22 Aoû - 23:32

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0714
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0715
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyDim 22 Aoû - 23:50

    Il s'agit d'un bac d'occasion pour lequel j'ai du revoir l'équipement. J'ai passé 4 ans à Nouméa (Grande Barrière de Corail), donc tout est issus de la mer, sauf pour ce qui est des espèces rares achetées en magasin (et des poissons, parce que j'en ai presque jamais attrapé un....).
    Les problèmes de ce bac était la grande longueur pour une faible largeur et hauteur, accentuées par la volonté d'en faire un mangrove : le niveau d'eau est faible, et le décor collé contre la vitre du fond. Les plantes palustres sont dans des jardinières cachées.
    La bande de bois du bas est très haute, et sans doute prévue à l'origine pour cacher un ensemble de support qui surélevaient la cuve elle-même. Rempli à moitié je n'en ai pas eu besoin, par contre j'ai du poser sur support les coraux au sol pour qu'ils soient visibles.
    Les avantages c'est qu'on en peut le voir en entier, j'ai pu me passer de cube technique et mettre l'équipement sur le côté.
    Le décor est constitué de plaques de polystyrène rapidement peints et dégrossis posées à l'extérieur. Compte tenu du sel sur la vitre du fond et de la distance à laquelle on le regarde pas besoin de fignoler. De plus il a été ajouté par la suite.
    Ce bac n'a jamais été prévu pour être esthétique mais plus une cuve d'essai pour des espèces quasiment introuvables dans le commerce, comme les palétuviers (pas ceux en cigare), les pourpiers maritimes du Pacifique, des gobies finalement faciles d'élevage mais peu colorés (comme celui à gauche sur la dernière photo).
    A cause des chirurgiens et des oursins l'idée d'un herbier a vite tourné court.
    Les roches sont issus de l'estran et y sont retournées depuis, comme tout ce qui n'a pas trouvé preneur à mon départ.
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 0:09

    Sinon en eau de mer avec moins de contrainte je préfère les décors "barrière rocheuse", je ne suis pas amateur du style zen. En fait je fait comme un plongeur qui se trouverait devant la paroi de la côte.
    L'utilisation d'un gros bloc d'aquaroche a aidé pour monter le décor, comme sur mon ancien bac de 150L (60/50/50)

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0051
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0132

    Bon après ce type de décor n'est pas sans problème, comme on peut le voir avec la croissance du Catalaphylla turquoise, qui est presque aussi urticant qu'une anémone. Si un corail mal fixé lui tombe dessus c'est la mort en moins d'une journée...
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 0:20

    Après le passage dans le 300L (120/50/50)

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0052
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0519

    On peut voir l'évolution au fil du temps, si le décor vertical est toujours gardé l'aquaroche verticale a été posée à l'horizontale pour former un plateau, les crevettes vont dessous et les poissons ont adoré aller dans l'entremêlement des coraux, un peu comme dans la nature.
    Revenir en haut Aller en bas
    macgywer
    Admin
    macgywer


    Messages : 69
    Date d'inscription : 25/06/2021
    Age : 78
    Localisation : Fumel

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 17:37

    bonjour poissonpané

    Superbes tes installations bravo

    Actuellement tu a gardé un aquarium

    cordialement
    Revenir en haut Aller en bas
    https://creation-bricolage.forumactif.com
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 22:17

    Bonsoir,
    Non, pas en eau de mer. Je ne suis rentré que depuis un peu plus d'un an en métropole, et de plus mon salaire réel a bien diminué (l'avantage des missions CDD de la fonction publique, on a là-bas un salaire indexé au coût de la vie mais aussi des primes). Je ne sais pas si c'est à cause du Covid mais les tarifs en métropole sont prohibitifs dans le rayon EdM, vivant comme matériel, çà calme les ardeurs. Sans parler du temps que çà prend.
    Actuellement j'ai une bassine de 150 L sur ma terrasse avec pour plante principale un lotus et quelques Tanichtys pour éviter les moustiques, et un pico à crevettes que je viens juste de commencer.
    Je me suis surtout lancé dans les terrariums avec des dendrobates. Un de 300 L (120/50/50) et un de 60/45/45 que j'ai acheté pour me faire la main et qui sert de bac de secours. A l'heure actuelle il n'est pas peuplé car je n'arrive pas à mener la repro à terme.
    J'aime bien ce volume de 300L car on peut faire de l'échelle 1/1, à savoir pas du bonsaï (de la miniaturisation), ni ne mettre que des plantes naines.
    Voilà le même bac en eau douce à différentes époques (j'avais choisi des Phenacogramus interruptus et des Puntius shuberti parce que se sont des poissons de bans de tailles suffisantes pour être visibles dans le bac.
    Mon ancien bac mangrove 19910
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0133
    Mon ancien bac mangrove _dsc1510
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 22:30

    Bon pas dans l'ordre... Mais facile de s'y retrouver.
    Je regrette de ne jamais avoir réussi à tenir des plantes rouges, malgré 8 T5 de 55W pour 300L. Le décor était minimaliste à la population était essentiellement composée de poissons de pleine eau (je veux des animaux "visibles" et actifs).

    Voici le terrarium, même si les photos ne sont pas à jour. Toujours la même taille (et sa moitié).
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0053
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0054

    Les premiers essais avec beaucoup de Tillandsia (qui malheureusement n'ont pas supporté la forte humidité hormis quelques unes bien placées).
    Mon ancien bac mangrove Orchid11
    Revenir en haut Aller en bas
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyLun 23 Aoû - 22:35

    Le grand terra à ses débuts (qui a été modifié petit à petit, certaines plantes sont mortes d'autres ont été données (croissance trop rapides).
    Mon ancien bac mangrove Dsc_0055

    Mon ancien bac mangrove Img-2011

    Vu qu'à priori le forum supporte les photos avec beaucoup d'octets.

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0056
    Revenir en haut Aller en bas
    macgywer
    Admin
    macgywer


    Messages : 69
    Date d'inscription : 25/06/2021
    Age : 78
    Localisation : Fumel

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyMar 24 Aoû - 20:09

    Salut

    Tout tes bacs sont superbement bien plantés, J'aurai aussi aimer avoir un terra bien planté aves des dendrobates, mais je n'ai pas beaucoup de place chez moi.
    Il y a de cela plusieurs années, j'avais un aquarium d'eau de mer froide et d'eau chaude.
    aquariums de 300 litres.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://creation-bricolage.forumactif.com
    poissonpané




    Messages : 21
    Date d'inscription : 12/08/2021

    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove EmptyMer 25 Aoû - 0:39

    Techniquement parlant je suis toujours resté sur des lumières naturelles pour l'EdM avec seulement une heure le soir en lumière fluo pour le coucher de soleil. Je ne suis pas fan de l'éclairage "boîte de nuit" que certains mettent en continue.

    Mon ancien bac mangrove Dsc_0614

    Le problème vient du fait de trouver des poissons de bancs qui ne s'éparpillent pas une fois adultes.

    Pour l'EdM froide le soucis c'est de maintenir une température inférieure à 24°C l'été voire moins pour les espèces de profondeur.

    Pour les terrariums j'ai bien moins d'expérience, mais les amphibiens, même non timides, n'animent pas le bac comme le feraient des guppies. La déco doit être soignée car se sera avant tout végétal.
    Si c'est sans animaux un mur végétal, ou plus simplement un tableau végétal peut faire l'affaire, même si je ne peux pas dire que les grenouilles me prennent du temps. Par contre l'élevage de moucherons n'est pas ce qui a de plus esthétique...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Mon ancien bac mangrove Empty
    MessageSujet: Re: Mon ancien bac mangrove   Mon ancien bac mangrove Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Mon ancien bac mangrove
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Loisirs Créatifs-bricolage, maquettiste et bassin, jardinage :: VOTRE HOBBY LE BRICOLAGE :: Aquariophilie-
    Sauter vers: